Envie d’un burrito au chorizo ​​Chipotle mais pas d’humeur à attendre derrière toute une équipe de softball, ou à subir un coup de téléphone bruyant juste pour passer une commande? Pourquoi ne pas commander votre burrito via une application sur votre smartphone, le payer sur le même appareil, puis récupérer votre dîner déjà préparé chez le Chipotle le plus proche?

Avec l’application Chipotle – disponible pour les appareils Android et iPhone – vous pouvez faire tout cela. Et cela pourrait en fait être un problème. En fonction de votre volonté, les applications mobiles facilitent les dépenses excessives pour tout, du café Starbucks aux sandwichs Chick-fil-A.

Les applications de restaurant vous permettent de payer votre commande via une carte de crédit ou une carte-cadeau que vous avez déjà associée à l’application. C’est pratique et cela élimine beaucoup de tracas liés à la commande d’un repas à emporter. Mais lorsque vous commandez un repas via votre téléphone, sans même avoir à sortir votre carte de crédit de votre portefeuille, il est facile d’oublier que vous dépensez toujours de l’argent réel. Voici cinq façons dont les applications de restauration peuvent vous faire dépenser beaucoup plus que vous ne pensez économiser.

1. Ventes incitatives et tentantes

Les applications de restaurant se souviennent souvent de vos plats préférés et les affichent à l’écran lorsque vous vous connectez à l’application. D’autres applications suggéreront des éléments d’accompagnement que vous pouvez commander – comme des frites ou une boisson gazeuse – que vous n’auriez peut-être pas commandés sans l’invite supplémentaire.

Par exemple, Wendy’s propose une application étonnamment sophistiquée. Grâce à lui, vous pouvez créer un compte My Wendy’s que vous pouvez remplir avec les fonds d’une carte-cadeau Wendy’s ou de l’une de vos cartes de crédit. Vous pouvez ensuite utiliser l’application pour trouver votre Wendy’s le plus proche, commander une tournée de desserts glacés et payer vos repas sans avoir à glisser une facture ou une carte de crédit à un caissier. L’application génère un code à six chiffres que vous montrez à un caissier pour réclamer votre repas.

Soyez plus intelligent que l’application

Planifiez votre commande et votre budget repas à l’avance afin d’éviter de tomber dans les achats impulsifs savoureux qu’ils vous proposent tout au long du processus de commande.

2. Corruption par le biais de programmes de fidélisation

De nombreuses applications de restauration vous incitent à en redemander en vous permettant d’accumuler des points chaque fois que vous commandez par leur intermédiaire. Accumulez suffisamment de points et vous pourriez gagner un café ou un sandwich gratuit. C’est bien aussi, à moins que les points ne vous encouragent à dépenser plus pour emporter en pensant à tort que vous économisez réellement de l’argent en le faisant.

Soyez plus intelligent que l’application

À moins qu’il ne s’agisse d’un restaurant dans lequel vous savez que vous mangerez fréquemment (comme si votre bureau est juste à côté), vous ne pourrez probablement pas encaisser les récompenses de fidélité de toute façon.

3. Offrir des points de basculement

L’application Starbucks pour iPhone et Android est particulièrement apte à séparer les consommateurs de leur argent. Vous pouvez commander vos cafés préférés via cette application et les récupérer dans votre Starbucks le plus proche – que vous pouvez trouver via l’application – sans avoir à faire la queue. Vous pouvez également utiliser l’application pour donner un pourboire numérique à votre barista et gagner des points de récompense que vous pourrez encaisser la prochaine fois – et il y aura une prochaine fois – vous commandez un verre via l’application. Et bien sûr, l’application n’hésite pas à faire des promotions publicitaires, qui sont souvent liées à vos achats les plus récents.

Soyez plus intelligent que l’application

Encourager les clients à donner un pourboire au personnel du restaurant est génial, car ils le méritent vraiment. Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller trop loin pour marquer quelques points de récompense. Donnez souvent des pourboires, mais dans des limites raisonnables, et non pour ce que VOUS en retirerez.

4. Envoi d’offres et de réductions

De nombreuses applications de restauration vous enverront des offres ciblées mettant en vedette vos éléments de menu préférés. Ces «offres» pourraient vous encourager à commander un repas que vous auriez pu sauter autrement.

McDonald’s n’est peut-être pas l’idée de personne d’une chaîne de pointe. Mais le vénérable hamburger a sa propre application mobile. Et il est particulièrement efficace pour envoyer à ses utilisateurs des offres fréquentes sur les sandwichs, les boissons et les accompagnements. Vous obtiendrez même un sandwich gratuit juste pour télécharger l’application. Et lorsque vous obtenez ce sandwich gratuit, il y a de fortes chances que vous dépensiez de l’argent supplémentaire pour des boissons gazeuses, des frites ou peut-être même une tarte aux pommes.

Soyez plus intelligent que l’application

« Pour seulement trois cents de plus, vous pouvez obtenir un soda de la taille d’un enfant en bas âge! » C’est une exagération bien sûr, mais avez-vous déjà besoin de cette boisson sucrée à prix réduit ou de ce dessert de restauration rapide? Si vous voulez vous faire plaisir à l’occasion, c’est une chose, mais résistez à la tentation de vous faire plaisir à chaque fois. Parce que tous ces choix caloriques font plus de mal que de bien à votre corps, de toute façon. 

5. Livraison à votre voiture

Avec les applications Wendy’s et Chick-fil-A, vous pouvez payer votre commande via votre application, vous enregistrer avec votre téléphone ou votre tablette une fois au restaurant et récupérer votre nourriture. Certains restaurants apporteront même votre nourriture à votre voiture une fois arrivé. Les applications stockent également vos commandes les plus courantes, affichant ces informations lorsque vous vous connectez. C’est un bon moyen de vous rappeler de réorganiser ce sandwich au poulet frit.

Soyez plus intelligent que l’application

Si vous êtes pressé de rentrer à la maison ou d’aller chercher les enfants, cet avantage est extrêmement pratique. Mais si vous venez de commander un sandwich au poulet frit, des frites et un grand soda, et que vous n’êtes pas vraiment pressé d’aller n’importe où, peut-être que ce court trajet de la voiture à la caisse enregistreuse est un inconvénient mineur dont vous avez besoin dans votre vie.

La leçon ici? Téléchargez une application de restaurant si vous voulez un moyen pratique de commander. Mais faites attention à ne pas faire exploser votre budget à emporter lorsque ces applications facilitent la commande dans vos restaurants préférés.

Utilisez-vous ces applications ou toute autre application de commande de restaurant?